Update lecture #3

Il aura tardé à venir, mais voici mon avis sur mes dernières lectures des… hum… 3-4 derniers mois je dirais. Ahem.

20180221_202314

La mort est une femme comme les autres – Marie Pavlenko

J’avais découvert ce livre au détour d’une chaîne Youtube (ne me demandez plus laquelle, moi et ma mémoire…) et la personne en avait dit beaucoup de bien, que c’était plein d’humour, une lecture détente mais pas que.

Je dois avouer que j’ai ressenti un peu moins d’enthousiasme à ma lecture, mais j’ai aimé l’idée de cette mort en burn-out. Ce n’est clairement pas un pitch qu’on retrouve souvent ! 

J’ai malheureusement eu un peu de mal à entrer dans l’histoire, ou plutôt dans le style d’écriture de l’auteure. J’ai mis un temps fou à venir à bout de ce roman pourtant court. J’admets volontiers l’aspect drôle du livre, pourtant je n’ai qu’à peine souri ici ou là. J’ai vraiment peiné à accrocher à la plume. 

Je pense toutefois que cela reste une bonne histoire qu’il peut être sympathique de découvrir

La mort est une femme comme les autres

The vile village (A series of unfortunate events #7) – Lemony Snicket

Je m’accroche toujours dans cette série, et pourtant je râle toujours autant après ! L’auteur fait traîner beaucoup trop à mon goût, nous n’avons que quelques miettes du mystère plus global, le schéma est répétitif à souhait. Peut-être suis-je trop vieille pour l’apprécier ?!

Reste que je suis une incorrigible curieuse et que je veux savoir où tout cela mène, alors je continue, m’attendant malgré tout à être déçue à la fin. Maso, moi ? Peut-être ^^ »

The vile village

iBoy – Kevin Brooks

Ce livre-ci a été une excellente surprise. Le pitch de départ des plus fantaisistes selon moi (un humain iphone really ?!) cache une histoire beaucoup plus sombre qu’il n’y parait. Elle traite des sujets durs, sans grand détour (quelques scènes sont difficilement soutenables), sans complaisance. J’ai aimé l’absence de bien et mal tranchés, ici tout est nuancé. L’ambiance est sombre, le rythme haletant. J’ai vraiment beaucoup aimé ma lecture.

Le roman a été adapté en film Netflix. Bien qu’il reste bon dans l’ensemble, il est nettement édulcoré par rapport à sa version écrite. Dommage, il perd beaucoup en impact.

iBoy

Les 5 lettres du mot coeur – Cathy Cassidy

Nouveau roman de Cathy Cassidy, j’ai lu tous ses titres traduits en français grâce aux Editions Nathan ! Comme à chaque fois, elle a un vrai talent pour raconter ses histoires de manière simple mais accrocheuse. Chaque fois elle aborde des thèmes sérieux et important et ce roman ne déroge pas à la règle.

Pourtant pendant longtemps j’ai peiné à voir où on allait, j’ai cru qu’elle avait choisi un thème plus « anodin ». Puis j’ai été persuadé d’avoir deviné la fin longtemps à l’avance pour finalement m’apercevoir que j’étais tombée dans le panneau, et c’était vraiment bien joué de la part de l’auteure.

Bref, encore une belle lecture.

Les 5 lettres du mot coeur

20180221_202353

De feu et de neige – Anne-Marie Pol

J’ai beaucoup aimé l’idée derrière ce roman. L’auteure a trouvé un vieux journal intime, aux pages trop abîmées pour qu’il soit entièrement lisible, elle a donc pris le parti de combler les trous en les inventant et romançant. Toujours en se basant sur des faits historiques bien réels.

L’aspect historique est d’ailleurs celui qui m’a le plus plu dans cette histoire, ne connaissant rien de cette période et très peu de l’histoire de la Russie. J’ai trouvé cela très intéressant, relativement complet sans être encyclopédique. L’histoire de Félicité est un très bon support à cela. Même s’il est vrai que sans cela, le roman ne m’aurait je pense guère intéressée, car je n’ai pas trouvé les personnages vraiment très attachants ni intéressants.

De feu et de neige

Girl online going solo – Zoe Sugg

Dernier tome d’une trilogie qui aura pour moi trop traîné en longueur. J’ai lu et fini ce livre par curiosité et parce que j’ai toujours du mal à abandonner une lecture, mais j’étais persuadé bien avant d’arriver à la fin, que s’il y avait une suite, je ne la lirais pas. Heureusement, aucune suite ne semble être prévue.

Tout n’est pas noir non plus. Je l’ai largement préféré au tome précédent, les thèmes abordés m’ont un peu plus parlé, les personnages grandissent enfin… même si par moment ils sont toujours autant bouchés à ce qui se passe sous leur nez !

Bref, c’est plein de bons sentiments, trop à mon goût, c’est longuet, c’est un peu trop facile, mais ca plaira je pense aux plus jeunes et les thèmes abordés restent importants.

Girl online going solo

A poem for every night of the year – edited by Allie Esiri

Je partais pleine de bonne volonté avec ce livre. Pendant… aller, 2 semaines, j’ai tenu le rythme d’un poème par soir ! Et puis j’ai pris un jour de retard, puis 2… pour finalement le laisser dans un coin pendant des mois et rattraper tout mon retard d’un coup avant la fin de l’année !

La poésie n’est vraiment pas une forme d’écrit qui me parle beaucoup. Mais je reste curieuse de la découvrir quand même. J’ai déjà lu 2 livres écrits en verts et l’un m’avait beaucoup plu.

Je pense que le format de poème « simple » reste encore trop mystérieux pour moi. Ca ne me parle pas, il n’y a pas d’autre façon de le dire ! D’autant plus en anglais, entre du vocabulaire qui m’était totalement inconnu et des formes d’écriture ancienne, j’étais parfois complètement perdue ! Il y a certains poèmes que je n’ai absolument pas compris du début à la fin !

J’en ai quand même marqué quelques uns que j’ai trouvé amusants ou touchants, ce n’était donc pas une lecture vaine ^^

A poem for every night of the year

Laisser un commentaire